L’élevage permet de mettre des animaux dans des enclos s’ils sont nombreux ou dans une cage s’il s’agit d’un seul animal. Chaque maison d’animaux a son propre nom comme l’étable pour les vaches et les bœufs, la niche pour les chiens, le clapier pour les lapins. Parlons de ce dernier, il faudra savoir s’en occuper et connaitre le lieu idéal pour le mettre. Comme n’importe quel élevage, on doit formuler des formulaires communaux pour pouvoir pratiquer ce genre d’activité. Le clapier doit être assez large pour la famille lapin, car ils vont se déplacer à l’intérieur, dormir et se dégourdir et cette maison durera toute la vie donc elle doit être forte et grande. On peut l’installer soit à l’intérieur soit à l’extérieur selon votre choix.
Les accessoires qu’on doit trouver dans le clapier et la place où on pourra le mettre
Plusieurs choses doivent obligatoirement se trouver dans le clapier : la mangeoire où on met la nourriture des lapins soit en tôle soit en plastique qu’on met devant la porte de leur maison. Le râtelier qui a la même fonction que celui du précèdent. L’abreuvoir, un instrument qui sert à lui donner de l’eau et qu’on doit accrocher à la porte pour éviter la saleté. La litière où on met les foins pour que les lapins puissent dormir et prendre de petites siestes, elle doit être très épaisse de 2 cm au moins. La boîte à nid qui est réservée pour les lapines qui vont mettre bas, placée dans le clapier quelques jours avant la mise bas, elle doit être confortable pour la maman et les petits. Ils vont se séparer lors du sevrage. Pour l’emplacement, installer un clapier : si vous pensez le mettre à l’intérieur, pensez à un hangar isolé avec une température de 15 à 20 ° sauf pour les petits qui doivent augmenter la chaleur de 5 °.
Caractéristiques et entretien du clapier
Le clapier doit être toujours propre pour éviter des maladies. Il faudra suivre quelques étapes pour que cela n’arrive pas comme rejet des crottes tous les jours et la litière doit être changée au moins une fois par semaine. Le nettoyage de la maison doit être avec de l’eau chaude ainsi que le sol d’en dessous, il faut prévoir une cage de transition durant ce moment. Utiliser des désinfectants pour les murs de l’intérieur vers l’extérieur pour les parasites. Donc il faudra tout nettoyer dans le clapier. Plusieurs caractéristiques du clapier sont les suivants : il permet l’installation des lapins, il y a des modèles simples qui ne présentent qu’une seule étage et d’autres qui sont doublés ou à étages pour mettre les autres rongeurs à part les lapins. Il doit y avoir une séparation entre les cages pour éviter les transmissions des parasites. Le clapier ne doit pas se poser au sol, élevé de 25 à 30 cm pour la facilité l’évacuation de l’urine. Enfin, la porte doit être assez grande pour pouvoir y accéder lors de nettoyage du clapier.
Les types de clapiers pour chaque lapin avec le nombre idéal dans chaque cage
Normalement, on doit séparer les différents types de lapins comme le mâle, la femelle, les futures productrices, les isolés. La seule condition pour les mettre ensemble c’est quand on veut qu’ils se reproduisent. Vous pouvez acheter la maison des lapins qui est déjà équipée dans des vendeurs spécialisés pour cela ou le fabriquer vous-même à la maison selon votre besoin, cela dépend de votre goût. Séparer les cages des femelles, des mâles et les autres d’enclos. Pour le nombre dans chaque cage, cela dépendra de vous. Pensez aux solutions si jamais vous allez en vacances ou prévoit de s’absenter durant un moment à qui vous allez confier votre élevage. Noter bien aussi que les lapins supportent plus le froid que la chaleur donc il faudra adapter la température selon leur besoin pour éviter qu’ils soient malades.